top of page

L’Ikigaï est une philosophie née au Japon et dont le principe est de trouver sa « raison de vivre » à travers une réflexion profonde, sincère et pertinente à la fois sur soi et sur tout le monde autour de soi.

« Iki » veut dire « vie » ou « vivre » et « gaï » signifie « valeur » ou « vaut la peine ». La traduction littérale peut ainsi être : "une vie qui vaut la peine d’être vécue".

L’objectif initial de l’Ikigaï est de (re)trouver du sens dans sa vie en général.

Selon cette philosophie, surtout très respectée sur l'ile japonaise d'Okinawa (où se trouve le plus grand nombre de centenaires !) , le bonheur est d’être occupé, la majeure partie de son temps, à une activité qui a un sens et un but pour soi.

L'ikigaï permet de rendre votre vie plus équilibrée, et plus en phase avec votre personnalité et avec vos besoins. Il vous rapproche de votre vie rêvée, et vous permet de continuer à vous épanouir chaque jour.

Dans l’idéal, votre Ikigaï est lié à votre travail car plus celui-ci va vous plaire, plus vous allez vous investir dedans, bien réaliser vos tâches et en retirer de la satisfaction et de la motivation.

L'ikigaï se trouve à la confluence de 4 grands thèmes de la/votre vie :

  1. ce que vous aimez 

  2. ce pour quoi vous êtes doué(e)

  3. ce dont le monde a besoin

  4. ce pour quoi vous pouvez être payé(e) / ce que vous pouvez faire comme travail

L’Ikigai dévoile deux facettes importantes de la vie en général. Il renforce le sentiment et la conviction que :

  • la vie vaut la peine d’être vécue / Il est important pour vous d’avoir de la joie de vivre et de la partager avec le monde ! (ÊTRE)

  • Nous avons tous un but qui a du sens et qui anime notre vie / Cultivez vos talents et compétences, ils vous permettent de vous épanouir et de concrétiser vos rêves ! (FAIRE)

"Mon ikigaï à moi est de faire en sorte que chaque personne auprès de qui j'interviens trouve et  atteigne le sien."

Faouzi KHELIL

Les solutions pour
le développement de l'ENTREPRISE
et l'épanouissement des PERSONNES

bottom of page